La Baie des Morts

Série Irma&Adriel – Opus 1 – 2014

La Baie des Morts, l’histoire d’une hantise, ou deux.

Irma et Adriel,  journalistes  américains pour une émission à la noix intitulée   Au delà de l’au-delà   sont en mission en Ecosse : un petit garçon de 7 ans, Nicholas, voit des morts.  Le fantôme d’une petite fille cherche son jouet.

Cruden Bay,  la baie des morts , est un village plutôt tranquille. Pourtant, il y a mille ans, une bataille terrible eut lieu sur ses terres, entre vikings et écossais.

Il y a trente ans, un avion de ligne est tombé sur ses toits.

Est-ce que le fantôme qui hante Nicholas est mort le jour du crash ? Est-ce que c’est le fantôme d’un viking qui semble courir la lande ?

Joanna et Josepha, respectivement traqueuse de fantômes et médium guident nos deux journalistes sur les lieux.

On va comprendre rapidement que l’affaire est plus compliquée que ça : Cruden Bay qui porte bien son nom,  a décidément bien des cadavres dans ses placards…

Cruden Bay, La BD

L’idée d’adapter le livre en BD est venue assez naturellement.
Schadel dessine et plutôt bien. Il ne vit pas de son talent, c’est un amateur passionné, et mal-voyant de surcroît, ce qui ne l’empêche pas d’être doué pour le dessin.

J’ai raconté l’histoire à Schadel, et il a beaucoup aimé. Nous entamons une collaboration artistique : moi le scénario, et lui le dessin.

Le travail d’adaptation risque d’être laborieux, mais c’est le challenge. Schadel pense que ça va le faire, je lui fais confiance. Pour l’heure, il a déjà imaginé plein de scènes, et la tête des personnages. J’adore ses idées. J’espère qu’un jour on finira cette bd.